LE COLLECTIF.

NOTRE IDENTITÉ / NOTRE PROJET ARTISTIQUE

Créé en 2012, Oh ! Collectif de la surprise est une jeune compagnie désireuse d'un théâtre poétique, exigeant, mettant l'humain au cœur de nos créations. Nous défendons un théâtre festif, parlant de sujets de société au travers d'un prisme joyeux.

Notre projet artistique s’articule autour des axes de recherche suivants : l’humain : de l’intime à l’universel / le dire, le texte / la mémoire.

Basés à Saint-Denis, à la Maison de Quartier de la Plaine, notre volonté est de proposer des pièces où chacun, qu'il soit artiste ou spectateur, trouve sa place. Nous considérons le théâtre comme un outil convivial nécessaire au renforcement tissu social.

Porté sur les textes contemporains et l’écriture de plateau, la force de notre collectif est d'être composé d'artistes et techniciens de formations et de parcours différents. Cette pluridisciplinarité se retrouve fortement sur scène avec toujours ce même questionnement : comment parler du monde avec des mots d’aujourd’hui ? Suivant les projets, des artistes s’associent (éclairagiste, musicien, scénographe, comédiens, vidéastes...) dans un compagnonnage ponctuel ou durable.

La création de notre groupe répond à une nécessité politique d’appartenir à un collectif. Par « Collectif » nous entendons : une direction collégiale et un rapport collectif au travail de plateau, même si chaque projet est le produit d’une vision artistique singulière. C’est un espace où, dans un principe d’horizontalité, chacun est libre de proposer un axe de création et d’en prendre la direction artistique.

Créations :

Le dernier message du cosmonaute à la femme qu’il aima un jour dans l’ex-union soviétique de David Greig mis en scène par Alice Barbosa a été crée au Festival Péril Jeune de Confluences en 2013 / Dans le ciel, deux cosmonautes oubliés dérivent dans leur module. Sur Terre, des destinées s’entrecroisent. Une tragi-comédie sur la puissance de la communication. / « Nous avons éteint la télé et nous avons parlé », 1h40

Ramenta il nostr’amor (souviens-toi de notre amour), dirigé par Sarah Mordy a joué ses dernières dates en mai 2015 au Théâtre Gérard-Philipe, CDN de Saint-Denis / C'est l'histoire de Diane et de Bill. Bill part sans crier gare. Diane se retrouve seule. Elle voudrait enterrer le souvenir de Bill. Mais celui-ci vient camper dans sa mémoire. / « Je n’arrive pas que tu me quittes. », 1h30

Projets en cours :

T&Y verra le jour en 2018 autour d’une réécriture du mythe de Tristan & Yseult, dirigée par Sarah Mordy.

• En parallèle de ses créations, la compagnie initie un travail de recherche d’écriture au plateau avec l’auteure contemporaine Aurore Jacob. Une première forme de laboratoire a eu lieu en avril 2016 et donnera lieu à un nouveau texte d'Aurore intitulé L'espace normal